Le mot du président:

L'Association, " Les Amis du Moulin de l'Arzelier " , s'est constituée dans le but de restaurer et remettre en état et en service un joyau du patrimoine français : Le Moulin de l'Arzelier.
Ce moulin, planté entre Bretagne et Vendée, a cessé son activité en 1957. Le bâtiment encore sain, a jusqu'ici été entretenu par son propriétaire. Dressé au-dessus du marais breton , face à la baie de Bourgneuf, surveillant de sa hauteur l'ile de Noirmoutier, il est l'authentique souvenir d'une époque où les moulins étaient pléthore dans cette région de polders.
Ainsi, avec le soutien de la Commune de Bourgneuf, du Conseil Général, de la Région, et de l'AMLA (Association des Moulins de Loire Atlantique), notre association a décidé de faire revivre ce Moulin. Cette opération ayant pour finalité de recevoir des visiteurs et montrer aux jeunes générations comment " autrefois " se faisaient les farines qui constituaient la base essentielle de la nourriture quotidienne et symbolique du PAIN.
Pour ce faire, il faut rendre au Moulin son outil de base : Ses Ailes. Mais cela représente un coût et notre association a besoin de soutiens financiers. C'est pourquoi, conscients que votre groupe reste attaché à la sauvegarde d'un patrimoine et de son environnement, nous sollicitons auprès de vous un partenariat financier assorti d'une publicité adaptée à votre image, et qui permettrait de surcroît de restaurer l'activité du Moulin de l' Arzelier. et lui rendre une activité économique.

Daniel Bretagne

Des opportunités :

Le Moulin de l’Arzelier, situé près des axes routiers importants ( Nantes – Noirmoutier , liaison Vendée – Bretagne par le pont de Saint Nazaire ) sera le seul moulin à vent du Sud de la Loire Atlantique à la limite de la Vendée.
Ce secteur touristique important ( Saint Jean de Monts , l’Ile de Noirmoutier , la côte de Jade ) lui apportera des visiteurs en grand nombre.


Des soutiens :

Cette opération de conservation du patrimoine local , et de mise en valeur des richesses historiques, a le soutien de l’Association des Moulins de Loire -Atlantique ,de la commune ,du conseil général de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de Loire, de l’Etat, de la Fédération du Patrimoine ainsi que de nombreux sponsors.

Avec le soutien de la FFAM

Fédération Francaise des Associations de sauvegarde des Moulins